J’ai peur de la réaction des gens si je me convertis à l’Islam. Que faire ?

Rédacteur : Abdoulkarim Plesel
Publié le : 26 Août. 22

Il est important de savoir que l’être humain a un ennemi, le diable, qui est jaloux des faveurs qu’Allah lui a accordé. Le diable cherche par tous les moyens à éloigner l’être humain du sentier menant au paradis éternel.

Parmi les moyens utilisés par le diable, il y a le fait de faire peur aux êtres humains afin qu’ils délaissent ce qui leur est profitable. Voilà pourquoi Allah dit dans Son Livre :

إِنَّمَا ذَٰلِكُمُ الشَّيْطَانُ يُخَوِّفُ أَوْلِيَاءَهُ فَلَا تَخَافُوهُمْ وَخَافُونِ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ

{Ceci n’est que le diable qui vous fait peur à travers ses alliés, n’ayez pas peur d’eux mais ayez peur de moi si vous êtes croyants}1

Il y a dans ce verset plusieurs points importants qui permettent aux questionneurs et aux lecteurs de faire face à tout obstacle obstruant la voie qui mène au paradis. Nous pouvons noter parmi ces points :

  • Le fait que le diable existe même si nous ne le voyons pas.
  • Le diable a des alliés. D’autres versets nous montrent que parmi ses alliés, il y a aussi des Hommes2. Ce sont ceux qui le suivent en soutenant sa cause et en obstruant la voie du paradis.
  • Le diable utilise ses alliés pour faire peur aux êtres humains.
  • L’être humain ne doit pas avoir peur du diable et de ses alliés mais il doit avoir peur d’Allah.

En méditant sur ces quelques points, on comprend que la ruse du diable est faible. Pourquoi l’être humain devrait avoir peur des créatures alors que son Créateur qui est aussi le Créateur du diable le protège contre le diable lui-même ?! Allah dit dans son livre :

وَأَنَّ اللَّهَ مَعَ الْمُؤْمِنِينَ

{Et car Allah est avec les croyants}3

Il n’est pas voulu ici qu’Allah est physiquement avec les croyants, mais plutôt qu’Allah les secourt et les soutient.

Il n’y a donc pas de raison d’avoir peur des êtres humains et du fait qu’ils ne veulent pas de l’Islam. Mais, au contraire, nous devons avoir peur d’Allah et de Son châtiment. Car certes, Allah est Le Tout Miséricordieux, mais Il est aussi dur en punition.

Nous avons vu précédemment que la religion musulmane est la religion de tous les prophètes4. Il est donc bien de connaître l’histoire des prophètes.

En effet, les prophètes et ceux qui les ont suivi ont beaucoup été éprouvés par leurs peuples, mais cela ne les a pas empêché de suivre la vérité car ils ont bénéficié de la protection divine. Allah dit dans Son Livre :

ثُمَّ نُنَجِّي رُسُلَنَا وَالَّذِينَ آمَنُوا ۚ كَذَٰلِكَ حَقًّاعَلَيْنَا نُنجِ الْمُؤْمِنِينَ

{Puis, Nous sauvons Nos messagers ainsi que ceux qui ont eu la foi. C’est ainsi qu’il nous incombe de sauver les croyants}5 .

Enfin, il y a un élément important à prendre en compte, c’est que souvent, le diable fait peur à l’être humain pour des raisons qui ne sont pas réellement nuisibles, comme la peur de décevoir un proche, ou la peur de ce que les gens vont dire de nous ou d’autres raisons similaires.

Toutes ces raisons ne peuvent empêcher au croyant de suivre la vérité car il sait que le plus important est de rechercher la satisfaction de son Créateur et non celle des créatures.

Le croyant sait pertinemment qu’il sera ressuscité et interrogé concernant tout ce qu’il a fait et que celui qui a été injuste envers sa propre personne parce qu’il a préféré suivre les gens sur une voie contraire au sentier d’Allah le regrettera. Mais au jour de la résurrection, les regrets ne seront plus d’aucune utilité. Allah dit :

يَا وَيْلَتَىٰ لَيْتَنِي لَمْ أَتَّخِذْ فُلَانًا خَلِيلًا ()وَيَوْمَ يَعَضُّ الظَّالِمُ عَلَىٰ يَدَيْهِ يَقُولُ يَا لَيْتَنِي اتَّخَذْتُ مَعَ الرَّسُولِ سَبِيلًا

 لَّقَدْ أَضَلَّنِي عَنِ الذِّكْرِ بَعْدَ إِذْ جَاءَنِي

{Le jour où l’injuste se mordra les deux mains en disant « hélas pour moi, si seulement j’avais suivi un chemin avec le messager. Malheur à moi, hélas ! Si seulement je n’avais pas pris untel pour ami, il m’a égaré en m’éloignant du rappel après que celui-ci me soit parvenu »}6

Mon conseil à toute personne qui est dans cette situation est de ne pas avoir peur des gens ni de leur critiques. Mais de suivre les prescriptions divines et de montrer à son entourage la vérité quant à cette belle religion qui est l’Islam afin d’être une cause de leur guidée.

1Sourate 3 verset 175.

2Sourate 114 verset 6.

3Sourate 8 verset 19.

4 Dans la réponse à la question « Pourquoi choisir l’Islam comme religion ? »

5Sourate 10 verset 103.

6 À Sourate versets 27 à 29.

Article précédent

Est-ce que celui qui fait le lavage mortuaire peut demander à la famille du défunt si celui-ci priait ou pas?

Article suivant

Pourquoi choisir l’Islam comme religion?

Les radios où Abdoulkarim PLESEL est diffusé